TRAINING (2.4.1)

Le forum encourage une approche différenciée et factuelle des nouveaux développements de la recherche génétique. À cette fin, il fournit des informations scientifiques sur un large éventail de sujets socialement pertinents et, sur cette base, encourage le dialogue entre la recherche, la politique et la société.en plus

Image : Pixabayen plus

Summer School 2018

Cocktail biogéochimique Piora: la microbiologie de l’environnement dans les Alpes!

Lieu de l'événement

Centro Biologia Alpina, Piora

Des scientifiques partagent leurs techniques d’analyse et leur passion pour la biodiversité des microorganismes alpins ainsi que pour la biogéochimie des habitats alpins. 5 jours de découverte scientifique offerts par l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) aux jeunes curieuses et curieux.

Summer School 2018 Lago di Cadagno

Dans le Val Piora, près du massif du Saint Gottard se trouve un lac de montagne très spécial, le lac de Cadagno. En raison de la géologie locale, deux couches d’eau distinctes se superposent dans le lac sans jamais se mélanger. La couche inférieure est composée d’eau qui provient de sources présentes sous le lac : l’eau a traversé des roches dolomitiques et est ainsi enrichie en sels. Cet enrichissement a pour conséquence de rendre l’eau plus dense, c’est pour cela qu’elle forme une couche au fond du lac. Cette eau restant en profondeur, elle n’entre jamais en contact avec la surface : elle est donc anoxique, c’est-à-dire privée d’oxygène. Pour les organismes supérieurs, cet environnement est toxique. Quant à la couche supérieure du lac, elle est alimentée par des sources d’eau près de la surface et provenant de roches granitiques : elle est donc pauvre en sels minéraux dissous, ce qui rend cette eau plus “légère” et lui permet de former la couche supérieure du lac. Celle-ci est en contact avec la surface et est donc oxygénée. En raison de cette stratification singulière nous retrouvons différentes combinaisons de microorganismes, dans le lac : dans les profondeurs, ceux qui n’utilisent pas d’oxygène et en surface ceux qui ont besoin d’oxygène. Dans l’interphase se trouvent des microbes “frontaliers” capables de désintoxiquer la couche inférieure. Comme la Terre n'a été enrichie en oxygène qu'au fil du temps, les microorganismes présents dans les différentes couches du lac de Cadagno représentent une image du développement de la vie au cours de l'évolution. De plus d'autres écosystèmes uniques contenant de nombreux microorganismes connus, mais aussi inconnus aux scientifiques existent à proximité du lac.

La Plate-forme Biologie de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) organise avec ses partenaires une semaine de découverte des microorganismes et de leur environnement pour des gymnasiennes et gymnasiens provenant de toute la Suisse. Une occasion pour les jeunes de rencontrer des scientifiques sur le terrain et dans le laboratoire et d’explorer divers environnements biogéophysiques et leurs habitants microbiens.

Une occasion unique de plonger dans le monde de la recherche sur la biodiversité microbienne accompagné par de véritables chercheurs !

Le programme suivra la devise « Un jour- un écosystème ». Après une promenade d'introduction le long du parcours éducatif, les étudiants passeront la plupart de leur temps à travailler sur le terrain et au laboratoire. Ils collecteront et analyseront des échantillons d'eau et de sol provenant de différents endroits. La teneur en oxygène, l'acidité et la température seront déterminées sur le terrain, l'analyse chimique des échantillons sera faite en laboratoire et les microorganismes seront observés et déterminés au microscope. Ils découvriront et étudieront la biodiversité des microorganismes provenant du lac de Cadagno, du plancton des autres lacs présents sur des substrats géologiques différents, des bactéries provenant des tourbières et des lichens poussant sur différents substrats. De plus, ils observeront des couleurs et des structures macroscopiques produites par des microorganismes dans différents environnements du Val Piora et produiront du fromage dans la laiterie et la bière avec "Bière La Comète".

Les instructeurs-trices parleront en français, en allemand, en italien et en anglais.

Organisation:
Mauro Tonolla, Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI) e Società ticinese di scienze naturali (STSN)
Patrick Linder, Université de Genève
Karl Perron, Université de Genève
Raffaele Peduzzi, Fondazione Centro Biologia Alpina, Piora
Pia Stieger et Luzia Guyer, SCNAT

Inscription avant le 30 avril 2018!

Le cours s'adresse aux gymnasiennes et gymnasiens/collégiennes et collégiens pour qui l’examen de maturité est prévu pour l’année 2018, 2019 ou 2020. Il sera limité à 18 personnes. Les candidat-e-s seront sélectionné-e-s d’après leur dossier, en français, en italien ou en allemand, qui doit comprendre les données personnelles (nom, adresse, téléphone, adresse e-mail), ainsi qu’une lettre de motivation de l’élève ainsi qu’une lettre de recommandation de l’enseignant de biologie ou du maître responsable.

Envoie ton dossier à l’adresse suivante:
Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)
Maison des Académies
Plate-forme Biologie
Summer School
Postfach
3001 Bern

La sélection finale des participant(e)s sera annoncée avant le 30 mai 2018

Documents à télécharger:

Flyer Summer School 2018

Annonce Summer School 2018

Programme Summer School 2018

  • Stabili Centro Biologia Alpina
  • Stabili Centro Biologia Alpina -4
  • Stabili Centro Biologia Alpina -5
  • Val Piora
  • Piora
  • Val Piora
  • Stabili Centro Biologia Alpina1/6
  • Stabili Centro Biologia Alpina -42/6
  • Stabili Centro Biologia Alpina -53/6
  • Val Piora4/6
  • Piora5/6
  • Val PioraImage : HADES6/6
Bioblitz Jaman: la biodiversitée à portée de main!

Catégories

  • Microbiologie

Contact

SCNAT
Plateforme Biologie
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


Le cours est gratuit. L’hébergement et les frais de voyage seront pris en charge par la SCNAT.
Langues : Anglais, Allemand, Italien, Français