Le forum encourage une approche différenciée et factuelle des nouveaux développements de la recherche génétique. À cette fin, il fournit des informations scientifiques sur un large éventail de sujets socialement pertinents et, sur cette base, encourage le dialogue entre la recherche, la politique et la société.en plus
Ciseaux moléculaires, CRISPR/Cas9, édition du génome: les innovations en matière de technologie génétique suscitent beaucoup d'attention. Mais pourraient-elles avoir un impact sur notre vie quotidienne en Suisse ? Quels sont les opportunités, les limites, les risques, ainsi que les réflexions éthiques et les décisions qui nous incombent en tant que société ? Ces questions et bien d'autres ont été traitées par une trentaine de personnes intéressées le 20 novembre à l'Impact Hub à Lausanne.
Image : Forum Genforschung
Plantes résistantes aux maladies, élimination des moustiques, avènement de l’édition génomique au moyen du CRISPR/Cas9 ainsi que d'autres innovations en technologie génétique ont été au centre des débats. Le 20 novembre 2019, une trentaine de personnes ont discuté de divers aspects de ce sujet de manière ouverte et interactive.
Durant la session Technologie génétique et santé, les participants se sont penchés sur la question de savoir si le forçage génétique pouvait être utilisé pour combattre des maladies transmises par les moustiques :
Quelles stratégies alternatives existent ou pourraient encore être développées ? En quoi un système de forçage génétique naturel comme Wolbachiadiffère-t-il d'un système basé sur le CRISPR ?
Les approches génétiques peuvent-elles également être intéressantes pour la lutte contre les moustiques tigres en Suisse ?
Quels sont les scénarios de dommages imaginables pour ce qui concerne le forçage génétique ? Est-il nécessaire d'imposer un moratoire sur la recherche et/ou l'application ?
Comment gérer le fait que des personnes de cultures et de pays différents aient aussi des bases éthiques différentes ?
Faut-il consacrer beaucoup de temps aux débats sur léthique alors que des milliers personnes meurent de paludisme dans d’autres pays du monde ?
Durant la session Technologie génétique et alimentation, en prenant l’exemple des pommes suisses, les participant-e-s se sont plongé-e-s dans une discussion sur les nouveaux outils génétiques et leur potentiel respectif, en vue d’une sélection de variétés utilisables de manière durable. Plusieurs questions ont été soulevées :
Qu'est-ce qu’un organisme génétiquement modifié (OGM) ? Les plantes produites avec le CRISPR doivent-elles être incluses ou non ? Est-il nécessaire d'évaluer le produit ou plutôt le processus sous-jacent ?
Dans quelle mesure la dissémination d'OGM dans la nature est-elle problématique ?
Au final, qui est-ce qui profite réellement des OGM ?
Quel rôle les consommatrices et les consommateurs jouent-elles/ ils dans le développement de l'agriculture ?
Le génie génétique et l'agriculture biologique sont-ils incompatibles ?
Des chercheuses et chercheurs de l'université, d'une start-up et du mouvement " Do-It-Yourself-Biology " ont présenté leurs approches dans la session Technologie génétique et recherche & innovation. Les participant-e-s ont ensuite discuté, entre autres, de la responsabilité des scientifiques travaillant sur les technologies génétiques, des potentiels ainsi que des risques de ces différentes approches. La discussion a soulevé des questions intéressantes, telles les suivantes :
Qui devrait détenir les droits sur les nouvelles technologies en matière de génie génétique ?
Les réglementations nationales ont-elles un sens en elles-mêmes ou avons-nous besoin d'une gouvernance internationale ?
Comment le mouvement de " Do-It-Yourself-Biology " assure-t-il la biosécurité et la biosûreté?
Quels sont les avantages d’une coopération entre science citoyenne et science académique ? Qui devrait être responsable de la gouvernance et du financement dans une telle coopération ?
Comment assurer une implication de la société dans les prises de décision sur le développement de la recherche génétique ?
Les discussions ont été visuellement résumées par Ralph Kaiser et Debora Beuret-Strambini, dessinateurs pour le compte du Studio KO. A la fin de l’événement ils ont dévoilé leurs travaux.
Les expertes et experts suivants ont contribué aux discussions :
Eleonora Flacio (SUPSI), Christine Clavien (Université de Genève) Eric Marois (Université de Strasbourg), Etienne Bucher (Agroscope), Hubert Zufferey (Fruit-Union Suisse), Marc Audétat (Université de Lausanne), Greta Guarda (Università della Svizzera italiana), Luc Henry (co-fondateur Hackuarium / EPFL) et Yann Pierson (fondateur Limula Biotech / co-fondateur Hackuarium)
Modération: changels.ch
L'événement " Technologie génétique! Et vous? Discutons-en " a été organisé par le Forum Recherche génétique de l'Académie suisse des sciences naturelles avec le soutien de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).